Au fil d'une conversation avec son mari, Xinran réalise qu'elle ne sait rien des histoires d'amour de ses ancêtres. Elle décide de travailler sur cette thématique et de donner la parole aux femmes. Des unions arrangées aux jeunes filles d'aujourd'hui pour qui le mariage n'est pas aussi important, Xinran nous raconte les vies amoureuses de femmes d'une même famille sur quatre générations.
⚘️ A travers ce recueil, c'est l'histoire de la Chine qui nous est présentée. La politique est très présente dans chacun des témoignages car elle a énormément influencé les relations amoureuses. Les sujets abordés sont passionnants : mariages arrangés, politique de l'enfant unique, la passion amoureuse, les devoirs familiaux … J'ai notamment été très touchée par la vie de Rouge et son témoignage. Il n'est pas toujours évident de bien comprendre les différents mouvements politiques mais Xinran nous explique d'une manière très claire les faits historiques majeurs.
💬 Je vous recommande cette lecture très enrichissante sur les relations amoureuses au fil des générations en Chine (de 1940 jusqu'en 2015 environ).
Connaissez-vous cet ouvrage et le travail de Xinran ?
Comments