✨️ Années 1980. Laura, dix-sept ans, part en Allemagne de l'Ouest en tant que jeune fille au pair pour six mois. Elle veut s'éloigner volontairement de sa famille après la mort de son jeune frère. Ce départ va la confronter à une autre réalité, celle d'une famille différente de la sienne….
"Je commets probablement une erreur en venant vivre ici. Je ne le sais pas encore, mais je ne peux rien éviter de ce qui va arriver."
📖 Le deuil est là, présent tout au long de ce court roman. La barrière de la langue, la solitude mais aussi la fin de l'adolescence sont des difficultés auxquelles la jeune fille va devoir faire face. Son corps change, le temps passe mais le chagrin reste. J'ai été touchée par les passages qui évoquent la perte d'un être cher, le manque permanent qui nous poursuit peu importe où l'on va… On ressent le malaise de cette jeune fille à travers la plume de l'autrice. L’ambiance est un peu étrange, presque suffocante par moments. L'action se joue surtout dans les émotions du personnage et non dans le réel de ce (presque) huis-clos domestique.
💬 C'est le premier texte de Brigitte Giraud que je lis et c'est une belle surprise.
L'autrice a reçu le prix Goncourt en 2022 pour son roman Vivre vite, l'avez-vous lu ?
🏆Une année étrangère a remporté le Prix Jean-Giono en 2009.
Comments